Aller au contenu

Personnalisez le thème !

•  

Photo

Dorayaki

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
5 réponses à ce sujet

#1 Mayu

Mayu

Dieu des bakas

• Membre
  • 1 569 messages
Contributeur

Posté le 10 avril 2017 - 11:02

Hola les gens !

Je viens vous partager quelques recettes que j'ai l'habitude de faire ! Je les ai trouvé sur divers sites internet et j'ai adapté les recettes pour les simplifier (bouh la flemmarde).

Je vais tout d'abord vous présenter la recette de dorayaki que j'utilise ! Si vous n'aimez pas les haricots rouges sucrés, vous pouvez toujours changer de garniture, on en croise souvent au chocolat (mais ça serait du gâchis !)

1491817022-sans-titre-2.png

Alors, qu'est-ce qu'un dorayaki ?

Deux gâteaux ressemblant à des pancakes, fourrés à la pâte de haricots azuki sucrés (des haricots rouges), on appelle cette pâte anko !

La recette se divise en deux étapes !

Etape 1 : la garniture, préparation de l'anko

Cette étape n'est pas nécessaire si vous avez de l'anko en boîte... :P

Si ce n'est pas le cas, il vous faudra :

- 250g de haricots azuki

- 200/250g de sucre (selon vos préférences, moi j'en mets un peu moins)

- Une pincée de sel

- Eau froide

1. Rincer les haricots à l'eau froide

2. Mettre dans une casserole les haricots, et les recouvrir d'eau. Faire bouillir. Une fois que l'eau est portée à ébullition, baisser la température. Attendre alors environ 5 minutes.

3. Egoutter les haricots, pour jeter l'eau qui est devenue noire. Remettre les haricots dans la casserole, les couvrir à nouveau d'eau. On refait cette étape 3 fois pour enlever l'amertume !

4. Remettre les haricots dans la casserole, les recouvrir d'eau à nouveau. Laisser mijoter 1 heure. Ajouter de l'eau lorsqu'il n'y en a plus.

5. Une fois les haricots cuits (une fois qu'ils s'écrasent bien), ajouter la moitié du sucre tout en mélangeant. Puis ajouter l'autre moitié du sucre et une pincée de sel. Mélanger et laisser mijoter jusqu'à ce que la pâte soit plutôt épaisse.

6. C'est terminé, on peut verser la pâte dans un bol pour qu'elle refroidisse ! Vous pouvez écraser les haricots à la fourchette ou au mixer si vous le souhaitez, selon la texture souhaitée !

Etape 2 : le gâteau

Il vous faudra :

- 2 œufs

- 100 g de sucre

- une demie cuillère à soupe de miel

- une cuillère à soupe d'huile

- 150 g de farine

- 40 cc d'eau

En principe il faut du bicarbonate de soude et du mirin, je n'en ai jamais chez moi alors voilàààà, mais ça fait très bien l'affaire sans, parole de testeuse ! Si j'avais vous en avez :

- 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude (mélangé à autant d'eau)

- 1 cuillère à soupe de mirin (vinaigre de riz blanc)

1. Battre les œufs. Ajouter le sucre, le miel, l'huile, le bicarbonate et le mirin petit à petit

2. Ajouter la farine tamisée en deux fois.

3. Ajouter de l'eau si besoin pour obtenir une pâte lisse.

4. Laisser la préparation 15 minutes au frigo.

5. Chauffer une poêle et la huiler avec une serviette (à faire entre chaque fournée)

6. Faire deux ronds de pâte dans la poêle. Pour un rond : 2/3 d'une louche de pâte. Personnellement je les fais plus petits pour en avoir plus :P Une fois qu'il y a des petits bulles, on retourne notre pancake ! Attention ça cuit très vite... :P

7. Une fois refroidis, on peut former nos dorayaki : deux pancakes, du anko au milieu...

Bon appétit ! :D 

Manga Destiny
Thankyuuu Yumi-nyan ~

#2 Finduilas

Finduilas

Baka-étudiant

• Membre
  • 117 messages

Posté le 11 avril 2017 - 14:51

WAH !!!!! Trop cool, je sens que je vais tester !!! Enfin, le jour où je serais motivée ... Mais merci pour la recette !!!

Même le plus beau des hommes à un monstre qui sommeil en lui ...

#3 Nayala

Nayala

Dieu des bakas

• Dessinateur club
  • 1 933 messages
Contributeur

Posté le 17 avril 2017 - 22:21

Yum yum c'est bon les dorayaki ! Mais j'en ai jamais fait. A voir un jour, merci Mayu !

Juste une question, les haricots azuki, ce sont les mêmes que des haricots rouges normaux ? Ou c'est substituable ? Et si c'est particulier, on en achète où ? (bon épicerie japonaise je suppose, mais il y en a pas à tous les coins de rue alors si il y a des magasins plus courants)

Manga Destiny

Bannière ci-dessus dessinée par moi même :D

Mon deviantART: http://natoucha.deviantart.com/

#4 Samourai

Samourai

Administrateur / Ex-webmaster

• Vice-Président de l'Académ
  • 4 303 messages
Contributeur

Posté le 21 avril 2017 - 09:07

Pour ma part j'ne ai déjà mangé, mais je n'en ai jamais préparé ! Mais vu que Mayu nous donne la recette je vais me laisser tenter par la réalisation dernière. x)

Du coup, je passerai poster quelques photos de mes essais, ratés ou non ! xD

Et je vous ferai un petit retour sur mon expérience ;).

#5 Mayu

Mayu

Dieu des bakas

• Membre
  • 1 569 messages
Contributeur

Posté le 14 mai 2017 - 15:10

J'achète des haricots rouges basiques pour ma part et ça a le même goût (bon après j'suis pas une experte hein !)

Tu peux en acheter dans les supermarchés basiques je pense, moi je les avais trouvé en magasin bio ! Voilà voilà

Tu nous feras goûter tes essais Samourai hein ! xD

Manga Destiny
Thankyuuu Yumi-nyan ~

#6 Nayala

Nayala

Dieu des bakas

• Dessinateur club
  • 1 933 messages
Contributeur

Posté le 18 mai 2017 - 22:30

Merci pour ta réponse Mayu ! Tant mieux si il n'y a pas de truc trop compliqué à aller chercher du coup x)

Manga Destiny

Bannière ci-dessus dessinée par moi même :D

Mon deviantART: http://natoucha.deviantart.com/