Aller au contenu

Personnalisez le thème !

•  

Photo
- - - - -
Manga

Dream Team

3 réponses à ce sujet

#1 Daidalos

Daidalos

Baka-génie

• Membre
  • 607 messages

Posté le 27 mars 2014 - 21:56

• Aperçu

• Informations

• Titre de la série : Dream Team (Ahiru no Sora)
    • Année : 2004
    • Catégorie : Manga
    • Type : Shônen
    • Genre : Sport
    • Editeur fr : Glénat
    • Dessinateur(s) : Takeshi Hinata
    • Scénariste(s) : Takeshi Hinata
    • Public averti : Non
  • Synopsis

Sora, dont la mère était championne de Basket, à ça das le sang, seulement il a deux "petits" problèmes. Le premier est qu'il ne mesure que 1m49, le deuxième c'est que le club de basket du lycée dans lequel il vient de s'inscrire sert de repaire aux voyous qui ne veulent pas faire d'activités de club et s'y retrouvent pour glander. Son obstination et son amour du basketball pourront-elles changer cela et l'emmener lui et le club à la coupe interlycées

Source : Daidalos (membre MD)

• Critique MD

Pas de critiques disponibles

Participez à nos critiques !

#2 Daidalos

Daidalos

Baka-génie

• Membre
  • 607 messages

Posté le 27 mars 2014 - 22:37

Voilà, je voulais vous parler un peu de ce manga que j'ai découvert la semaine dernière et que je trouve tout simplement excellent. A la base, j'étais parti pour voir si Kuroko no Basket valait la peine que je dépense quelques euros. je n'ai pas été convaincu par le tome 1, et en fouinant, j'ai trouvé cette autre série de basketball, et le tome 1 m'a immédiatement conquis... pour vous dire, en 7 jours, j'ai déjà acheté les dix premiers tomes.

Pour moi, cette série surpasse Kuroko en tout point. Déjà, sur le plan de plot de départ, dans Kuroko, d'entrée de jeu, les nouveaux membres de l'équipe sont présentés comme d'excellent joueurs, le héros a même une "capacité" franchement discutable sur le plan du réalisme. Ca amène certes des gags sympathiques, mais bon... Ensuite, ben sur le plan du réalisme justement, d'après ce que j'ai lu sur d'autres topics du forum, Kuroko no Basket... c'est un peu du WTF à la Prince of Tennis. Dream team par contre a une approche réaliste du basket, et est d'ailleurs sponsorisé par la Fédération Française de BasketBall.

Sur le plan de l'humour, du peu que j'ai lu de KB, l'humour tourne essentiellement autour de la capacité de Kuroko a être totalement ignoré par son entourage. Dans KB, les gags sont peut-être moins percutants, mais ils sont plus variés, et concernent la plupart des personnages, il y a bien un running gag qui est repris au moins trois fois par volume, mais vu que c'est le seul, ça passe très bien.

Sur le plan graphique, là par contre, au premier coup d'œil,KB semble l'emporter haut la main, avec un trait plus "propre". Mais en y réfléchissant, peut-être est-il justement trop propre, limite aseptisé, le genre de graphisme qu'on voit dans tellement de shônen que ça ne marque plus le lecteur. Le graphisme de Dream Team peut sembler moins beau de prime abord, mais au fil des pages, il donne un caractère bien trempé au manga, et on y voit des similitudes avec le trait de Yoshihiro Togashi (Hunter x Hunter), de Takehiko Inoue (Slam Dunk) ou encore, même si c'est moins évident, celui de Masanori Morita (Rookies).

Pour les personnages, déjà, les persos principaux ne sont pas des bishônen dont le but principal est d'attirer le public féminin en mal de délires Yaoi. Si certains sont effectivement des "beaux gosses" la plupart ont un physique commun, voir de sales tronches. Ensuite, dans Dream Team, les persos sont tous plutôt bien, voire très bien travaillés, au point que pour l'un d'eux, l'auteur a regretté de ne pas avoir assez de place dans le magazine de prépublication pour développer son passé comme il l'aurait souhaité.

En bref, je trouve ce manga clairement mieux que Kuroko no Basket (n'en déplaise aux amateurs de ce dernier) et je trouve dommage qu'il ne rencontre pas en France le succès qu'il mérite, car au Japon, il marche très bien, la série a commencé en 2004, et compte actuellement 38 tomes. En France, il est publié depuis 2011, et on en est au tome 14.

Donc je ne saurais trop vous conseiller d'accorder sa chance à ce manga, que vous aimiez le basket, ou simplement les shônen nekketsu. Après chacun ses goûts c'est certain, mais je pense que plus d'un membre de MD pourrait apprécier cette série.

#3 Cmoididi

Cmoididi

Dieu des bakas

• Membre
  • 2 178 messages
Contributeur

Posté le 11 avril 2014 - 15:56

j'avais lu les 1er chapitres mais j'ai jamais trouver la suite >w< j'avais bien aimer

#4 Daidalos

Daidalos

Baka-génie

• Membre
  • 607 messages

Posté le 11 avril 2014 - 19:38

Sur ce site, tu as des liens pour les 15 premiers tomes en scantrad... bon c'est en anglais, mais c'est déjà ça.

Sinon, tu peux les trouver dans les grandes librairies (celles dont le rayon manga ne donne pas l'impression d'avoir casé ce qu'on pouvait dans un petit coin dégagé à l'arrache), et sinon, si ton porte-monnaie te le permets, tu peux toujours les commander dans n'importe quelle librairie généraliste.

Bonne lecture !

Aussi étiqueté avec Manga