Aller au contenu

Personnalisez le thème !

•  

Photo
* * * * - 1 note(s)
Manga

Bakuman

7 réponses à ce sujet

#1 Nanami

Nanami

Gérante des fiches

• Contributeurs
  • 2 412 messages

Posté le 26 mai 2012 - 15:22

• Aperçu

• Informations

• Titre de la série : Bakuman
    • Année : 2008
    • Catégorie : Manga
    • Type : Shônen
    • Genre : Tranche de vie, Comédie, Musical
    • Editeur fr : Kana
    • Dessinateur(s) : Takeshi Obata
    • Scénariste(s) : Takeshi Obata
    • Public averti : Non
  • Synopsis

Moritaka Mashiro possède un don pour le dessin. Il est secrètement amoureux de Miho Azuki. Akito Takagi, le meilleur élève de sa classe, écrit des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence !

Source : Manga Sanctuary

• Critique MD

Après le succès de Death Note, le duo composé de Takeshi Obata (au dessin) et Tsugumi Oba (au scénario) revient avec une nouvelle œuvre d'un tout autre genre : Bakuman. Plus de dieux de la mort, de cahier permettant de tuer par simple élan d'inspiration littéraire ou de héros tordu. Cette fois-ci, ils nous entraînent dans l'univers des mangas et de l'édition japonaise, au travers de deux adolescents. Moritaka Mashiro était un jeune homme ordinaire qui n'aspirait qu'à un avenir tranquille et bien rangé, jusqu'au jour où Akito Takagi, un élève de sa classe ayant remarqué son don indéniable pour le dessin, ne lui propose de former un duo de mangakas. D'abord sceptique et échaudé par une expérience familiale douloureuse, Moritaka refuse, mais le talent véritable d'Akito pour inventer des scénarios et la possibilité pour que ce métier puisse lui permettre de se rapprocher de la fille dont il est amoureux, Miho Azuki, le convainquent d'accepter. Ainsi commence leur périple pour atteindre leur rêve : créer le meilleur manga jamais édité.

C'est ainsi un scénario très différent de leur première œuvre qu'ils nous proposent là. Aussi, il est logique que le graphisme le soit également, mais il reste sublime : précis, fluide et très agréable à regarder. Il est loin d'être aussi sombre que celui de Death Note, mais l'ambiance étant radicalement dissemblable, il était nécessaire pour le mangaka d'adapter son trait. La grande force du duo formé par Oba et Obata est qu'ils parviennent à rendre n'importe quelle histoire intéressante. Le scénario pouvait en effet inquiéter les lecteurs de prime abord : une histoire on ne peut plus basique, à des lieues du remarquable thriller qui les a fait connaître, qui proposait de découvrir les coulisses du Jump.[Lire la suite...]

Ecrit par Inesu | Participez à nos critiques !

#2 Inesu

Inesu

Dieu des bakas

• Membre
  • 1 739 messages

Posté le 28 mai 2012 - 18:56

C'est un excellent manga ! Tout y est réunit : histoire prenante, personnages charismatiques, rebondissements à foison... beaucoup d'humour, une adorable histoire d'amour, une intrigue très réaliste, on en apprend également beaucoup sur le monde de l'édition. De plus, le graphisme de Takeshi Obata est décidément une pure merveille... c'est une série à lire absolument !!

#3 Maël Shanti

Maël Shanti

Fondateur de MD

• Membre
  • 8 427 messages
Contributeur

Posté le 29 mai 2012 - 14:50

Personnellement, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est excellent, car le duo Ohba/Obata nous a habitué à mieux, mais ça reste un bon manga, qui plus est très instructif... :)

#4 Inesu

Inesu

Dieu des bakas

• Membre
  • 1 739 messages

Posté le 29 mai 2012 - 20:41

Il est sûr que ça tranche très nettement de Death Note, mais je suis totalement emballée par ce manga ! Il me plaît énormément, et je dévore chaque tome avec plaisir * - *

#5 Maël Shanti

Maël Shanti

Fondateur de MD

• Membre
  • 8 427 messages
Contributeur

Posté le 30 mai 2012 - 10:16

Je pense qu'il s'agit cette fois d'une question de goût :) Mais l'indéniable talent de ces deux mangakas ne saurait être remis en question par mes propos... Ils sont vraiment tous deux très bons :)

#6 Kumiko

Kumiko

Modératrice

• Mad Nosy Teacher
  • 7 878 messages
Contributeur

Posté le 30 mai 2012 - 13:27

La tartine de texte m'a dissuadée de continuer au-delà du tome 6... Je le reprendrai peut-être un jour ^^'

#7 Maël Shanti

Maël Shanti

Fondateur de MD

• Membre
  • 8 427 messages
Contributeur

Posté le 30 mai 2012 - 14:03

La tartine de texte m'a dissuadée de continuer au-delà du tome 6... Je le reprendrai peut-être un jour ^^'

C'est vraiment le plus grand défaut de Bakuman (et Death Note, d'ailleurs) ...

#8 Inesu

Inesu

Dieu des bakas

• Membre
  • 1 739 messages

Posté le 30 mai 2012 - 15:53

Je suis d'accord, la taille de certaines bulles est totalement hallucinante... J'arrive à passer outre parce que les histoires qu'ils content sont captivantes, mais c'est tout de même gênant pour un manga, c'est indéniable.

Aussi étiqueté avec Manga